L’écoconstruction ou construction durable est la construction ou la rénovation d’un bâtiment qui permet de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de sa construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette pratique est apparue à la fin des années 1960. L’écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux.

La conception d’un bâtiment « éco construit » intègre les notions de bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée.

Travaillant dans la filière bois depuis plus de 15 ans, j’ai depuis longtemps intégré ces données. Pour transmettre mon savoir et m’enrichir de nouvelles rencontres, je suis membre de l’association Approche écohabitat. Ainsi, je travaille majoritairement avec des bois de pays, favorisant les circuits courts. Mon fournisseur principal est une coopérative, ce qui me permet de court-circuiter les multinationales du cac40 et d’obtenir des prix tout à fait convenables.

Dans mes matériaux de construction, je privilégie le bois pour la plus grande part. Pour les matériaux d’isolation, j’utilise la ouate de cellulose, la laine de bois et la paille. Je suis en constante recherche de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux afin de proposer le meilleur à mes clients et de satisfaire mes envies d’un monde meilleur.