botte de paille

botte de paille

La botte de paille est utilisée dans la construction depuis plus de 100 ans. On trouve des maisons individuelles, des logements collectifs, mais aussi des écoles, des bâtiments administratifs et des halls réalisés en paille qui prouvent que cette technique de construction présente un nouveau champs d’application dont les perspectives sont à la fois environnementales et économiques.

La paille possède d’excellentes qualités isolantes tant thermique que phonique ; on la trouve à proximité de la plupart des chantiers. Un bâtiment isolé en bottes de paille stocke une grande quantité de carbone et est facilement recyclable en fin de vie.

Environ 72 % de l’énergie dépensée par un bâtiment l’est pendant son utilisation. Alors, même si la botte de paille possède un excellent écobilan, n’oublions pas que pour rester pertinente, cette technique doit être mise en œuvre méticuleusement.

Je vous propose donc un accompagnement ou une construction totale de votre maison paille. Membre du réseau les Compaillons, je me suis formé grâce aux stages de la CAPEB et au cours de différents chantiers participatifs.